Comment économiser le carburant au quotidien ?

L'escalade des prix du carburant dans les stations-service ne devrait pas ralentir de sitôt. Et si pour certains c'est une alternative viable de ne plus utiliser la voiture tous les jours, pour beaucoup c'est une tâche presque impossible.

Partager les trajets

Si vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail et en revenir, il est intéressant de savoir si des collègues font un trajet similaire et même de proposer un système de transport. Par exemple, établissez un roulement où chacun prend la voiture un jour donné. Sinon, vous pouvez toujours prendre votre voiture et diviser les coûts par le nombre de personnes que vous emmenez avec vous. Le covoiturage entre collègues vous permettra aussi de créer des liens.

Pour les autres types de déplacement, vous pouvez vous inscrire sur les différentes plateformes de covoiturage sur Internet. N'oubliez pas de vérifier les commentaires des conducteurs.

Prendre le bon réflexe

Vous pouvez également économiser de l'argent en changeant certaines habitudes, tant au niveau du ravitaillement en carburant que de la conduite des véhicules eux-mêmes. Par exemple, ne serrez pas complètement le pistolet lorsque vous faites le plein dans une station-service, afin de réduire le risque de formation de vapeur dans le réservoir. Vous devez également fermer hermétiquement le bouchon du réservoir pour éviter qu'une partie du carburant ne s'évapore. 

Passer à la conduite économique

Le type de conduite que vous effectuez peut également vous aider à dépenser moins de carburant. N'oubliez pas que plus vous roulez vite, plus vous dépensez de carburant. En outre, si vous maintenez une vitesse constante en ville, il vous sera plus facile de ralentir pour réduire votre vitesse.

Si votre voiture dispose d'un mode de conduite écologique, c'est une solution : il agit sur certains systèmes, comme le chauffage, la climatisation ou la direction assistée, ainsi que sur l'accélération et la décélération, optimisant ainsi la conduite et économisant du carburant.

Rouler hors heures de pointe

Si vous le pouvez, évitez les heures de pointe ou empruntez des routes moins fréquentées et moins sujettes aux embouteillages : les arrêts et les déplacements sont les ennemis des économies de carburant.


Plan du site