Avec le temps, les routes se détériorent en raison d'un mauvais drainage et de la chaleur du soleil. La circulation des véhicules contribue également à cette destruction, et c'est pourquoi les routes nécessitent un entretien régulier. Lorsque chaque véhicule passe sur la surface d'une route, il provoque une petite déformation qui n'est pas forcément perceptible. Cependant, elle est significative. Cette déformation peut également dépendre de la caractérisation de la surface de la route. Lorsque de nombreuses autres voitures passent sur la même zone, un effet cumulatif se produit, ce qui entraîne une déformation permanente et de nouvelles fissures de la route.
Véhicules légers et véhicules lourds
En général, les véhicules personnels et commerciaux légers contribuent relativement moins aux dommages causés aux routes que les véhicules lourds. En plus du poids du véhicule lourd, la charge qu'il transporte aura une contribution significative à la destruction de la route. Cette charge est calculée comme la charge par essieu de véhicule lourd. Pour déterminer le niveau de dommages, divers facteurs sont pris en compte. Le poids de chaque essieu, la charge et l'espacement des essieux, le nombre de roues du camion, la vitesse à laquelle le camion se déplace, les pressions de contact des pneus et, comme mentionné ci-dessus, la caractérisation de la surface de la route.
Pression de contact
Le constructeur du véhicule a recommandé des pressions de pneus spécifiques pour les véhicules lourds. Un sur-gonflage ou un sous-gonflage peut avoir des effets négatifs. Le surgonflage peut entraîner une augmentation de la contrainte de contact entre le pneu et la route. Lorsqu'elle est mesurée, la contrainte de contact verticale dépasse généralement la pression de gonflage du pneu d'un petit pourcentage. Si vous sous-gonflez vos pneus et surchargez votre camion en même temps, vous dépasserez la pression de gonflage mentionnée ci-dessus, et donc, vous provoquerez des contraintes de contact. Ces contraintes conduisent à la destruction prématurée des surfaces de la route et à l'endommagement de vos pneus. Les routes accidentées subissent les pires dommages, car les petits véhicules n'ont pas toujours le dégagement suffisant pour passer sans contact sur la route endommagée.
Destruction prématurée
Comme indiqué ci-dessus, les routes peuvent finir par se détériorer, mais après une longue période. La surcharge, le sous-gonflage et le sur-gonflage raccourcissent cette durée, ce qui entraîne une destruction prématurée des routes et des pneus. En comparaison, un véhicule lourd de transport en vrac transportant la charge recommandée et correctement gonflé selon le fabricant causera moins de dommages qu'un véhicule lourd surchargé dont les pneus sont sous-gonflés ou surgonflés.
Fonctionnement du véhicule
La surcharge rend un véhicule instable et difficile à diriger. Elle peut également faire en sorte que votre camion mette plus de temps à s'arrêter. Dans le cas d'un énorme camion, la probabilité qu'un accident se produise est très élevée. Les accidents peuvent causer des blessures, des décès et même une destruction supplémentaire des routes et des accessoires routiers.