Bien que le bus soit un moyen assez fiable de se rendre d'un point A à un point B, il a aussi ses inconvénients.
Toutefois, avec quelques petites astuces, vous pouvez éviter les désagréments, par exemple en suivant le fournisseur avec lequel vous voyagez sur Twitter ou Facebook, afin d'être au courant des éventuels retards ou annulations.
Mais si, en fin de compte, vos craintes se réalisent et que vous vous retrouvez à la gare à attendre un bus dont vous ne savez ni s'il arrivera ni quand il arrivera, comment pouvez-vous être indemnisé en tant que consommateur ?
Vos droits
En mars 2013, l'Union Européenne a introduit pour la première fois des règlements pour le secteur du transport routier, faisant de l'Europe le premier continent à garantir les droits des passagers dans tous les modes de transport. En plus d'offrir des droits en matière de retards et d'annulations, la législation prévoit également ce qui suit :
Les passagers doivent avoir accès à toute information importante concernant leur voyage avant et pendant le voyage. Des informations générales devraient être disponibles dans les gares routières.
Les passagers à mobilité réduite bénéficieront d'une assistance gratuite dans les terminaux et à bord des bus. Si l'équipement du passager est endommagé pendant le voyage, il est indemnisé.
Les passagers peuvent demander une indemnisation pour les bagages perdus ou endommagés si cela leur arrive.
Les passagers peuvent facilement trouver leurs droits à la fois sur Internet et dans les terminaux de bus.
Les compagnies de bus doivent fournir à l'utilisateur les moyens nécessaires pour pouvoir déposer des plaintes et demander une indemnisation.
Le minimum pour demander une indemnisation
Pour pouvoir prétendre à une indemnisation en cas de retard ou d'annulation, le voyage que vous effectuez doit durer plus de 3 heures, ou sa distance doit être supérieure à 250 km. Des exemples de trajets dépassant cette distance sont ceux de Madrid à Barcelone, de Séville à Bilbao ou de Valence à Salamanque.
Droit à une "assistance adéquate"
Si votre voyage répond aux exigences minimales ci-dessus ou si l'annulation ou le retard vous fait attendre 90 minutes ou plus, les compagnies doivent vous offrir ce que le règlement européen appelle une "assistance adéquate". Vous bénéficierez de collations, de boissons et, si nécessaire, d'un hébergement.
Droit au remboursement du prix du billet
Si la distance totale du voyage est supérieure à 250 km, le montant total du billet sera remboursé.
Comment faire une demande ?
Les entreprises devront offrir aux utilisateurs un moyen de réclamer une compensation ou de déposer une plainte.
La méthode dépend de l'entreprise, mais vous pouvez toujours commencer la procédure par un courriel ou un appel au service clientèle compétent.
Tous ces nouveaux droits pour les passagers seront appliqués par une partie indépendante qui pourra imposer des amendes aux compagnies aériennes qui ne les respectent pas - une bonne nouvelle pour les voyageurs de toute l'Europe !